Anonymes

Publié le par bbsky network



" Pourquoi souffrir, alors, pourquoi se battre, pourquoi risquer de prendre la décharge qui s'abat sur toi du haut de la montagne et te précipite au fond du puits?
Mais parce que c'est la seule façon d'exister quand tu es un homme, une femme, une personne et non pas un mouton du troupeau. Et si un homme est un homme, et non pas un mouton du troupeau, il a en lui un instinct de survie qui le pousse à se battre, même s'il comprend qu'il se bat dans le vide, même s'il sait qu'il va perdre : Don Quichotte qui se lance contre les moulins à vent, sans se préoccuper d'être seul mais, au contraire, fier d'être seul.
Et ça n'a pas d'importance s'il agit pour lui-même ou pour l'humanité, croyant au peuple ou n'y croyant pas, ça n'a pas d'importance si son sacrifice aboutit ou n'aboutit pas à un résultat : tant qu'il lutte et au moment où il succombe physiquement, c'est lui le Peuple, c'est lui l'Humanité.
Et peut-être un résultat existe-t-il dans le seul fait qu'il s'éloigne du troupeau, qu'il refuse de s'intégrer au fleuve de laine, qu'il trouble le troupeau pendant une heure ou un jour. "

Alexandros Panagoulis

Commenter cet article